Ce mois de mars, la station de Baqueira Beret accueille l’un des événements les plus importants dans le monde des sports d’hiver : la finale de la Coupe du Monde de Snowboard Cross (SBX) 2016, de la Fédération Internationale de Ski (FIS). Elle aura lieu les 19 et 20 mars, et, le matin du 18 mars, il y aura une séance d’entraînement.
C’est la première fois que cet événement se déroulera dans la station de Baqueira et, vu le haut niveau des riders qui y participent, tout le personnel de la station s’est investi à perfectionner le moindre détail. La piste choisie pour la compétition sera celle nommée Boardercross, inaugurée cet hiver, et qui est située sur la zone de Blanhiblar, dans le secteur de Beret.
Le snowboard est un sport à risques qui consiste à glisser sur une pente enneigée sur une planche. Les riders portent des bottes légères fixées à la planche au moyen de dispositifs et ont les bras libres. D’autre part, le snowboard cross est une modalité spectaculaire où s’affrontent quatre riders qui descendent sur un parcours jalonné d’obstacles de toutes sortes. C’est un sport jeune, il a été intégré dans les JO de Turin, en 2006.
L’actuel champion du monde vainqueur du Globe de cristal, le basque Lucas Eguíbar, assistera à cette coupe finale, ainsi que le cantabre Laro Herrero et l’andalou Regino Hernández, tous les trois faisant partie de la puissante équipe de SBX de la Fédération Royale Espagnole de Sports d’hiver (RFEDI). Le programme débutera le samedi 19 mars, à 9h30, et cette première journée terminera à 14h30. Le dimanche 20, les participants commenceront la compétition à 10h45. À 14h05, on connaîtra le vainqueur de la coupe.
Pendant la compétition, un village sera ouvert dans le secteur de l’arrivée, où l’on pourra marquer le matériel et profiter des offres pour se restaurer dans les stands installés à cet endroit. L’événement une fois terminé, une grande fête sera également célébrée dans ce village de l’arrivée. Comme on doit s’y attendre, les amateurs de snowboard cross désireront passer le week-end à Baqueira, il conviendra donc de réserver dans un hôtel au pied des pistes pour ne manquer aucun détail et profiter des activités après-ski toujours organisées lors de ces grands événements