Depuis sa fondation en 1964, la station de ski de Baqueira Beret n’a cessé de croître non seulement son domaine skiable s’est considérablement agrandi mais aussi plusieurs de ses pistes ont acquis une renommée internationale. Quelques-unes se trouvent au point le plus élevé du ranking européen et mondial quant à leur niveau de difficulté, aux caractéristiques uniques de leur environnement et aux services exceptionnels au pied des pistes.
Piste Luis Arias
Elle est située dans le secteur Baqueira, son point de départ est à 2464 mètres, au Cap de Baqueira. Elle est considérée comme l’une des meilleures pistes de ski d’Europe et du monde. Elle doit son nom à l’un des fondateurs de la station, Luis Arias Carralón, champion des sports de neige et grand visionnaire.
C’est une piste noire, classée très difficile. Au point de départ, elle est large mais devient brusquement plus étroite et possède une pente prononcée comprenant des zones escarpées qui surprennent. C’est un parcours pour les skieurs expérimentés pouvant être utilisé pendant plus de temps, avec de la neige de printemps, étant donné que cette piste se trouve dans la zone nord de la station, connue comme zone à l’ombre
L’arrivée se trouve à 1900 mètres et elle relie la piste bleue Pales der Arias 2, jusqu’à Orri, à 1850 m. Le télésiège débrayable Jorge Jordana, surnommé ainsi en honneur d’un autre fondateur de la station, est le remonte-pente allant d’Orri au Cap de Baqueira.
Piste de Boardercross
Elle fut créée pour s’initier à la pratique du snowboard dans ses différentes modalités. Une piste bleue aux dénivelés doux située dans le secteur de Banhiblar de Beret, au point de départ à 1998 mètres, qui est balisée pour tous skieurs, des débutants aux plus expérimentés, depuis cette année.
Elle est déjà très connue et très empruntée et elle le sera davantage car y a été aménagé le circuit pour la finale de la Coupe du Monde de Snowboard Cross, avec un dénivelé de 115 mètres, une longueur de 877 et des obstacles (sauts, dévers, bosses…). Selon les experts, c’est l’une des meilleures pistes consacrées à ce sport. Le parking de Beret est situé à 1800 mètres, près du point d’arrivée ce qui facilite l’accès à la zone, la montée étant réalisée par le télésiège Blanhiblar.
Piste Muntanyó
Son départ se trouve à 2501 mètres dans le secteur Boniagua, près du sommet du Tuc de la Llança. On doit prendre le télésiège débrayable Boniagua pour y arriver, et ensuite l’un des téléskis, le Tuc de la Llança 1 ou le 2. C’est une piste rouge qui maintient une neige d’excellente qualité pendant toute la saison. Les courbes sont rapides, les pentes de difficulté moyenne et peu fréquentée par les skieurs, ce qui en fait l’une des meilleures selon les connaisseurs.
Mérite d’être mentionné le magnifique paysage de cette partie des Pyrénées que l’on peut admirer au cours de la descente.
Escornacabres
C’est un itinéraire et non une piste. Pour cette raison, il n’est pas balisé et les machines n’y passent pas. C’est un itinéraire proposé par la station mais uniquement recommandé aux plus expérimentés pour sa grande difficulté.
Situé dans le secteur de Baqueira, c’est une sorte de couloir entre deux parois rocheuses, son départ est 2458 m d’altitude. On y accède par le télésiège Jorge Jordana. Au départ, l’itinéraire est étroit avec une pente raide mais la plus grande partie du trajet se réalise sur un terrain ondulé. Son parcours est long et termine à 1903 m d’altitude. Il n’est pas clairement défini et c’est pour cela qu’on recommande de le faire en groupe accompagné d’une personne le connaissant ou bien d’un guide. C’est l’un des défis à affronter pour les skieurs qui viennent à Baqueira pour la première fois, et également pour les amateurs de hors piste.