Une escapade de week-end à Baqueira Beret sera toujours un bon choix, aussi bien pour les amateurs de sports d’hiver, débutants ou expérimentés, que pour toute la famille. Baqueira est un lieu offrant d’agréables surprises même si nous avons organisé notre voyage dans le moindre détail.
Pour commencer, plus de 30 événements sportifs y auront lieu tous les samedis et dimanches dont se détachent quelques compétitions internationales comme la Marcha Beret de ski de fond, l’un des marathons les plus importants de cette modalité en Europe ou bien la Quattro Era Baishada, course open de ski alpin organisée par Audi à laquelle participeront des skieurs reconnus. Il y aura également des épreuves pour les skieurs amateurs, uniquement pour qu’ils profiter de leurs loisirs les skis aux pieds.
Toutefois la bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas forcément savoir skier pour se divertir à Baqueira. Les remonte-pentes de la station sont d’excellents miradors d’où l’on peut contempler son impressionnant paysage. À mesure que l’on monte, les vues deviennent incomparables, il est alors impossible d’échapper à la sensation de paix.
Une autre possibilité, c’est de jouer avec la neige car cela n’appartient pas seulement aux enfants. Faire des bonhommes de neige et glisser sur une pente est un divertissement pour tous les âges, et assister au lever du soleil sur une montagne enneigée n’est-il pas un moment fabuleux ?
Les repas peuvent être également des moments joyeux. Il existe des aires de pique-nique dans la station, les familles pourront profiter d’un repas entourées de neige, quelque chose de pas très courant à moins que l’on vive dans un endroit tel que celui-ci.
Il faut tenir compte en outre que Baqueira Beret est située dans la zone du Naut Aran, l’une des zones au plus riche patrimoine architectural de style roman. Dans chacun de ses villages, il est possible de visiter un bâtiment important, d’y admirer les magnifiques maisons typiques aranaises, très bien conservées, dans lesquelles on pourra également savourer de délicieux plats régionaux.
Tel que le village de Trèdos, l’un des plus proches de la station, à seulement cinq ou six minutes en bus ou en voiture. On peut y visiter l’église de Santa Maria de Cap d’Aran, construite entre les XIe et XIIIe siècles, l’une des nombreuses églises romanes du Val d’Aran. Se promener dans ses tranquilles rues soignées sera également une expérience très agréable.